Visiter La Rochelle
Visitez La Rochelle en Charente-Maritime. Découvrez entre autres son Vieux-Port, la Grande Roue, le Quartier des Arcades et les Tours de La Rochelle.
Le Vieux-Portcœur historique de la ville de La Rochelle
De la guerre de Cent Ans à la Révolution, ce port ouvert sur le monde a su garder son âme et son fort caractère. Haut lieu de la vie rochelaise depuis le 13ème siècle, goûtez à cette douceur de vivre en plein cœur de la ville. Vous pouvez profiter ici et là, des terrasses des bars et des cafés pour vous détendre.
Depuis 2015, le quai Duperré est devenu piéton et favorise les déplacements doux. A vélo, à trottinette, en segway ou même à pied, tous les moyens sont bons pour se promener le long du Vieux-Port de La Rochelle.
Profitez de votre balade pour vous offrir une pause gourmande chez Ernest le Glacier, à deux pas du Vieux-Port. Le Maître Artisan Glacier vous propose des glaces et sorbets aux parfums tous plus savoureux les uns que les autres. Le soir venu, émerveillez-vous devant le magnifique coucher de soleil qui se profile entre les deux tours…
Les Tours de La Rochellevestiges d’un passé de 10 siècles
Eléments célèbres du patrimoine Rochelais, les trois tours continuent de veiller sur le port comme elles le faisaient autrefois. La tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas, également connues sous le nom « des deux sœurs », font office de portes d’entrée sur le Port. La tour de la Lanterne abritait autrefois un feu nocturne et a connu de nombreuses éloges de Rabelais… on la reconnait grâce à sa flèche gothique octogonale.
Datant du 13ième et 14ième siècle, les tours sont désormais ouvertes aux visites. Profitez-en et partez à la découverte de leur histoire. De beaux panoramas vous attendent aux sommets de chacune d’entre elles.
Le saviez-vous ? la tour Saint-Nicolas est devenue un spot pour de nombreux plongeurs qui ont le courage de participer à une compétition de plongeons extrêmes, le Red Bull Cliff Diving. De quoi donner le vertige !
La Grande Roueélément incontournable du paysage rochelais
Face à Un Hôtel sur le Port, se dresse tous les ans la majestueuse Grande Roue, de fin mars à fin décembre. Montez à bord d’une cabine et envolez-vous à la découverte des hauteurs de La Rochelle. Du haut de ses 40 mètres, la Grande Roue vous offre un panorama imprenable sur les plus beaux quartiers de La Rochelle et son célèbre port.
Découvrez La Rochelle différemment, lors d’un moment magique. Ouvrez grands les yeux le jour, à la découverte des mâts des bateaux, des bâtiments historiques et des Tours de La Rochelle. La nuit, laissez-vous subjuguer par les couleurs de la ville, qui émanent des lampadaires et des habitations.
Le Quartier des Arcadesla vie à la rochelaise
Datant du Moyen-Âge, les arches de pierres si représentatives de la ville de La Rochelle constituent une attraction à elles seules. De la rue de la Monnaie, à rue des Merciers, ces charmantes arcades regorgent de petits trésors. Ici et là, vous pouvez apercevoir des figures sculptées, des gargouilles et bien d’autres merveilles.
Autrefois utiles pour exposer les marchandises devant les porches des maisons et les protéger de la pluie, les rues à Arcades sont désormais les rues commerçantes les plus anciennes de La Rochelle.
On s’y promène volontiers après un délicieux déjeuner en terrasse face au Vieux-Port, pour réaliser quelques emplettes et s’imprégner de la douceur de vivre qui y règne. Quoi de mieux que de terminer sa balade au Marché Central de La Rochelle. Pépite du 19ième siècle, ce marché est le centre névralgique de la ville et propose tous les matins de bons produits locaux et artisanaux.